Nano-renforts
Ce groupe de recherche est dédié à l'amélioration de différentes caractéristiques physiques par l'introduction de nano-renforts dans des composites à base polymère. Les activités menées sont relatives à :
- L'optimisation par une approche multi-échelle et multiphysique et le développement d'un procédé de dépôt chimique en phase vapeur (CVD) verte (synthèse contrôlée et zéro émission de produits dangereux) ;
- Le grapillage et le stockage d'énergie pour des capteurs et pour une grande puissance, avec des sources d'énergie telles que les vibrations (Flagship NanoVIBES du Labex NanoSaclay), les vagues / mouvement perpétuel, le roulement de pneus, le compactage de sièges, etc. Nous nous focalisons sur la préparation de matériaux innovants et la caractérisation des propriétés multifonctionnelles (triboélectricité par exemple) ;
- L'intégration de solutions pour des composites multi-échelle et multifonctionnels haute performance de haute sécurité, basés sur notre concept de renforcement hybride permettant l'emploi plus sûr d'une moindre quantité de charges. Les applications envisagées sont les composites de structure et les peintures, la furtivité radar, et les interférences électromagnétiques (EMI).
Image ci-contre : Comparaison de la conductivité AC : simulation (en tenant compte de l'effet tunnel) et mesure expérimentale (MSSMat-GeePs).
